Corps en scènes

Identifier, construire, jouer en temps réel !

Inspiré du projet « Paroles de corps I, II, III » créé pour l’Université de Strasbourg en 2010 à l’attention d’étudiants de tous champs disciplinaires.

«Corps en Scènes » est un projet novateur qui par l’entremise de l’anthropologie vise à développer chez les participants, écoute, palette expressive, réactivité et créativité.

Formation corps en scène

Objectifs

Le pratiquant prend conscience du discours gestuel qu’il diffuse à son insu.

Le pratiquant se perçoit comme élément de l’espace dans lequel il évolue.

Le pratiquant interagit avec les éléments composant cet espace (objets-sujets).

Le pratiquant incorpore matières, formes, couleurs.

Le pratiquant explore les interactions entre le langage verbal et non verbal et leur impact dans l’espace.

Publics

Etudiants en études théâtrales, cinéma, danse et tous champs disciplinaires.

Compétences à acquérir

Le pratiquant retrouve une écoute organique de son propre corps.

Le pratiquant utilise le corps et ses postures afin de délivrer un discours non-verbal et verbal traduisant les situations qu’il souhaite jouer.

Le pratiquant développe et affine ses capacités d’observation, d’écoute et d’ajustement aux interactions se produisant avec ses partenaires de scène.

Le pratiquant fait consciemment usage du langage corporel afin de servir le discours verbal qu’il souhaite diffuser.

Process

Désarticuler l’instrument corps.

Établir les liens entre les membres du corps à travers le mouvement.

Identifier le langage corporel en jeu dans les mises en scène quotidienne et construire les passerelles vers le corps scénique.

Aiguiser l’observation, la perception et l’ajustement aux phénomènes d’interaction avec la matière dans l’espace.

Développer les processus d’improvisation et de réponses verbales et non-verbales congrues aux situations.

CRÉÉ SPECIALEMENT POUR LES INSTITUTS DE FORMATION AUX MÉTIERS DE LA SCÈNE ET LES UNIVERSITÉS

30h de formation par groupes de 15 personnes maximum.

(Format modulable en fonction de vos besoins et groupes)

Adaptable aux entreprises sur demande.

Demander une offre

La formation en détail

Module 1 : LES ESPACE DE CORPS ET LE CORPS DANS L'ESPACE

Séance 1 : Comprendre comment mon corps s’articule.

Séance 2 : Comprendre comment mon corps se place dans l’espace (assis, debout, sur le lieu de travail, dans l’espace public/privé) et choisir comment le placer.

Module 2 - LES BRUITS DU CORPS

Séance 3 : Explorer les variations de ma voix en fonction de ma posture.

Séance 4 : Associer ma voix et mon corps, choisir le son, le rythme et le volume nécessaire pour me faire entendre et convaincre.

Module 3 : LES INTERACTIONS DANS L'ESPACE ET LE GROUPE

Séance 5 : Explorer la manière dont je me situe dans le groupe et les manières d’interagir avec les autres.
Séance 6 : Travailler avec le groupe, comme une seule personne.

Module 4 : LE CORPS MIS EN SCENE

Séance 7 : Que disent les objets qui m’entourent (mobilier : couleur, forme, matière ; scénographie de mon espace de travail etc.)

Séance 8 : Que racontent ma tenue vestimentaire, mes chaussures, mes accessoires (couleur, forme, matière, associations) ?

Module 5 : POSTURE-CHOIX-COMMUNICATION

Séance 9 : Je sais lire l’espace qui m’entoure et je choisis de construire un lexique postural, qui devient ma boîte à outils.

Séance 10 : Improvisation (travail de groupe).

Techniques utilisées

Köperhaltung, Status, Kommunikation,

Anke Gerber, formation au Mime Centrum Berlin

Voice and Mouvement for actors

Jo Tomalin, Theater movement Professor, San Francisco State University, formation au Mime Centrum Berlin

Mime, Danse, Jeu théâtral

Anke Gerber, formation au Mime Centrum Berlin

Commedia dell’arte

Carlos Garcia, Katrien van Beurden, avec la compagnie Teatro Punto, Abano Terme, Italie

Biomécanique : Vsevolod Meyerhold

Tony De Maeyer, formation Mime Centrum Berlin

Mime corporel, Mouvement, Scénographie

Jacques Lecoq, formation au Laboratoire d’Étude du Mouvement, École internationale de Théâtre Jacques Lecoq Paris, Krikor Belekian, Jos Houben, François Lecoq, Pascale Lecoq

Corps en Mouvement

Maxime Franzetti, formation au Cours Paris (Depuis 2009, fondateur du Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, Paris)

Méthode Acting : Constantin Stanislavski

Estelle Bonnier, Formation au Cours Florent, Paris

Références scientifiques et théâtrales

Toutes les références

Thèse :

N. Foisil, Le corps : instrument du comédien. Gestuelle et mimesis, empreintes et vecteurs socioculturels et historiques, 2012.

 

Ouvrages :

– A.R Damasio, L’erreur de Descartes, 1995.

– M. Bernard, Le corps, Éditions du Seuil, 1995.

– D. Diderot, Paradoxe  sur le comédien, Éditions Gallimard, (1994 [1781]).

– J. Duvignaud, L’Acteur, L’Archipel, 1993.

– J. Duvignaud, Fêtes et civilisations, Weber, 1973.

– D. Efron, Gesture, race and culture, The Hague Paris, Mouton, 1972.

– H. Gardner, Les Formes de l’intelligence, Paris : Éditions Odile Jacob, 2010.

– G. Gebauer et C. Wulf, Traité d’Anthropologie historique, L’Harmattan Savoir et Formation, 2002

– E. Goffman, Les rites d’interaction, Les Éditions de Minuit et Erwing Goffman, 1974.

– M. Jousse, L’anthropologie du geste, Éditions Gallimard, 1974.

– D. Le Breton, Les passions ordinaires. Anthropologie des Emotions, Éditions Payot & Rivages, 2004.

– D. Le Breton, La sociologie du corps, Puf, 1992 (Ed. 2004).

– D. Le Breton, Anthropologie du corps et modernité, Puf, 1990.

– A. Leroi-Gourhan, Le geste et la parole, Éditions Albin Michel, 1964.

– M. Mauss, Sociologie et anthropologie, Puf, 1950.

– G. Simmel, Le Conflit, Éditions Circé, 2003.

– D. W. Winnicott, Jeu et réalité, Éditions Gallimard, 1975 (1971).

– C. Wulf, Une anthropologie historique et culturelle. Rituels, mimésis sociale et performativité, Éditions Tétraèdre, 2007.

– Le training de l’acteur, ouvrage collectif CNSAD, Actes Sud Papiers, 2000.

– A. Artaud, Le théâtre et son double, Éditions Gallimard, 1964.

– E. Barba, Le canoë de papier. Traité d’anthropologie théâtrale, L’Entretemps, 2004.

– P. Brook, L’espace vide. Écrits sur le théâtre, Éditions du Seuil, 1977.

– P. Delbono et H. Pons, Le Corps de l’acteur, Les Solitaires Intempestifs, 2004.

– J. Grotowski, Vers un théâtre pauvre, La Cité, 1971.

– J. Lecoq, Le corps poétique, Actes Sud-Papiers, 1997.

– V. Meyerhold, Écrits sur le théâtre, L’Âge d’homme, réédition 2009.

– Y. Oida, L’acteur invisible, Le Temps du théâtre, Actes Sud, Arles, 1998.

– C. Stanislavski, La formation de l’acteur, Éditions Payot & Rivages, 2001 (Éditions Payot, 1963).

– L. Strasberg, Le travail à l’Actors Studio, Paris : Éditions Gallimard, 1969.

Mode d'évaluation et visibilité

  • Présentation des travaux de fin d’atelier sous la forme d’une performance.
  • Discussion au terme de la présentation des travaux.
Scroll to Top